La chroniqueuse Marie-Eve Tremblay discute de la drogue du viol, principalement associée au GHB. Elle souhaite également s'entretenir avec des gens qui a déjà tenté d’affaiblir les capacités de quelqu’un à son insu.
Elle travaille notamment sur un projet pour Radio-Canada sur le sujet.
Elle explique l'effet sédatif du GHB et les dangers d'une surdose, à l'émission de Luc Ferrendez.
Des témoignages révèlent que le problème est répandu et touche aussi les hommes.
Des solutions comme les trousses de détection et la campagne de sensibilisation «Check ton verre» sont évoquées, mais critiquées pour leur efficacité limitée.
«C'est une drogue qui, en surdose, peut être mortelle. C'est très sérieux. Cela dit, c'est une drogue qui est prise majoritairement pour s'amuser. [...] Parfois, cette broque est mise dans le verre d'alcool ou dans des aliments, à leur insu. J'ai obtenu beaucoup de témoignages depuis que je m'intéresse au sujet.»
Appel à tous
La chroniqueuse souhaite discuter avec quelqu’un qui a déjà tenté d’affaiblir les capacités de quelqu’un à son insu, c'est-à-dire que cette personne a mis une substance dans un verre ou a trop donné d’alcool à quelqu’un...
Elle s’engage à conserver l'anonymat de la personne qui acceptera de témoigner.
Le but n’est pas de juger, mais de comprendre, souligne-t-elle.
Si vous connaissez quelqu’un qui l’a déjà fait, contactez Marie-Eve Tremblay à l'adresse suivante: marie-eve.tremblay@cogecomedia.com