CDPQ Infra souhaite construire le projet de tramway de la Ville de Québec. En entrevue avec Paul Arcand, jeudi, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Émond, a toutefois affirmé que le modèle serait différent de celui du Réseau express métropolitain de la région de Montréal.
Rappelons que leur rapport sur le transport à Québec, présenté mercredi, priorise un réseau de tramway en laissant de côté un troisième lien autoroutier.
En effet, la CDPQ Infra propose un réseau de 35 kilomètres de tramway.
Écoutez Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
«Ce n'est pas juste un projet de tramway, c'est un projet de 100 kilomètres de transport collectif qui connecte des quartiers qui ne le sont pas, des gens des banlieues nord qui sont mal desservis. À Québec, il y a un réseau d'autobus étendu, mais qui n'est pas assez fréquent. Donc, c'est vraiment un projet qui va transformer le réseau, changer les habitudes des gens et participer à l'essor économique.»
Le projet est évalué à 15 milliards de dollars.
M. Émond parle également d'un possible troisième lien, qui ne permettrait pas d'épargner du temps suffisant aux automobilistes.