Aller au contenu
La transformation socio-économique

«Peut-on parler d’un miracle québécois?»

«Peut-on parler d’un miracle québécois?»
Philippe Léger / Cogeco Média

En réaction à la chronique de Boucar Diouf dans La Presse et à l'ouvrage de Mario Polèse, Le miracle québécois, Philippe Léger s'interroge: en cette veille de la Saint-Jean-Baptiste, peut-on parler d’un miracle québécois?

Dans Le miracle québécois, l'économiste et chercheur, Mario Polèse, soutient que le modèle québécois permet de s'élever socialement, et ce, malgré les difficultés auxquelles les Québécois ont fait face avant la grande révolution.

«Avec la Révolution tranquille, selon le chercheur, on s'est créé un État qui est un peu digne de ce nom, un réseau scolaire, des cégeps et le réseau de l'Université du Québec un peu partout sur le territoire. Ce qui a permis à beaucoup de Québécois de sortir de la pauvreté et de sortir d'une sous-scolarisation pour devenir une des sociétés les plus scolarisées à ce jour dans le monde.»

Philippe Léger souligne aussi l'égalité des chances, notamment avec la participation des femmes sur le marché du travail.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

T'en penses quoi des chicanes de voisins?
Pierre Poilievre traite Jagmeet Singh de vendu et demande une élection
«Les chances que ça soit un duel entre la CAQ et le PQ sont extrêmement élevées»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00