Aller au contenu
Kamala Harris sort gagnante du débat, mais...

«Je suis moins optimiste que la plupart des observateurs»

«Je suis moins optimiste que la plupart des observateurs»
Donald Trump et Kamala Harris lors du débat, mardi soir / AP Photo/Alex Brandon

Aux États-Unis, Kamala Harris et Donald Trump ont croisé le fer mardi soir, lors d'un débat organisé par ABC News. Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, analyse le débat à l'émission Lagacé le matin.

Cette victoire de Kamala Harris, admise par de nombreux experts, aura-t-elle un impact sur les intentions de vote des Américains? 

«Elle a clairement gagné le débat sur le fond. [...] Elle ne se laissait pas aller dans des digressions et dans des mensonges comme son adversaire. Elle était solide. Elle était un peu nerveuse au début, mais on a vu qu'elle s'est [ressaisie] rapidement. Elle a paru beaucoup plus présidentielle que Trump n'a pu le faire. Mais, je suis beaucoup moins optimiste que la plupart des observateurs que ce débat a pu faire bouger le poteau des buts.» 

L'avortement

Au cours de leur confrontation, les deux candidats à l'élection présidentielle de novembre ont présenté des visions très différentes sur l'économie, notamment l'immigration et l'avortement.

Selon l'expert de politique américaine, le thème de l'avortement est d'ailleurs fondamental pour le Parti démocrate. 

«Il devra mobiliser l'électorat parce que c'est le nerf de la guerre. Ça interpelle particulièrement les femmes, qui constituent un bloc absolument monumental au sein de cet électorat. Est-ce que les arguments de Kamala Harris sur le libre choix des femmes pourraient être assez convaincants pour faire sortir le vote?»

À écouter aussi: 

Kamala Harris a réussi à déstabiliser Donald Trump

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Pelicot a dit: ''Je suis un violeur comme les autres dans cette salle''»
«Les gens font face à des situations où l'occasion fait le larron»
«Le sous-sol de demain, il ne ressemblera pas au sous-sol d'aujourd'hui»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30