Aux États-Unis, Kamala Harris et Donald Trump ont croisé le fer mardi soir, lors d'un débat organisé par ABC News. Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, analyse le débat à l'émission Lagacé le matin.
Cette victoire de Kamala Harris, admise par de nombreux experts, aura-t-elle un impact sur les intentions de vote des Américains?
«Elle a clairement gagné le débat sur le fond. [...] Elle ne se laissait pas aller dans des digressions et dans des mensonges comme son adversaire. Elle était solide. Elle était un peu nerveuse au début, mais on a vu qu'elle s'est [ressaisie] rapidement. Elle a paru beaucoup plus présidentielle que Trump n'a pu le faire. Mais, je suis beaucoup moins optimiste que la plupart des observateurs que ce débat a pu faire bouger le poteau des buts.»
L'avortement
Au cours de leur confrontation, les deux candidats à l'élection présidentielle de novembre ont présenté des visions très différentes sur l'économie, notamment l'immigration et l'avortement.
Selon l'expert de politique américaine, le thème de l'avortement est d'ailleurs fondamental pour le Parti démocrate.
«Il devra mobiliser l'électorat parce que c'est le nerf de la guerre. Ça interpelle particulièrement les femmes, qui constituent un bloc absolument monumental au sein de cet électorat. Est-ce que les arguments de Kamala Harris sur le libre choix des femmes pourraient être assez convaincants pour faire sortir le vote?»
À écouter aussi: