L'extrême droite semble en bonne posture à l'issue du premier tour des élections législatives en France, qui avaient lieu dimanche.
En effet, les résultats illustrent une forte montée du Rassemblement national (RN) qui a récolté 34% des voix, le meilleur score de son histoire.
Georges Mercier, étudiant au doctorat en science politique à SciencesPo Paris et à l’Université de Montréal, présente son analyse des résultats, lundi, au micro de Philippe Léger.
«Si vous regardez une carte de la France, elle est essentiellement aux couleurs du Rassemblement national. Qu'est-ce qui se passe? D'abord, Emmanuel Macron a voulu redonner la démocratie aux Français. De ce point de vue, les Français avaient envie de s'exprimer, avec 67 % de taux de participation, l'un des plus élevés depuis 40 ans. On constate que les Français avaient des choses à dire, mais surtout, il y a une très forte envie de changement.»
Ce qui peut représenter un vote de sanction contre le président «est aussi un vote d'adhésion pour le projet que porte le Rassemblement national», affirme aussi Georges Mercier.
Écoutez-le discuter des gains du RN dans les différentes catégories de la population française.