Le Comité consultatif sur les changements climatiques, présidé par Alain Webster, professeur à l'Université de Sherbrooke, critique le gouvernement du Québec pour son manque d'actions concrètes visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37,5% d'ici 2030.
Au micro de Louis Lacroix, l'expert souligne l'importance d'intégrer les coûts des changements climatiques dans les décisions économiques et plaide pour l'utilisation d'instruments d'écofiscalité, comme le bonus-malus et la taxation carbone.
Il réclame aussi des investissements dans les infrastructures pour faciliter la transition vers des comportements écoresponsables.
Il insiste par ailleurs sur la nécessité d'une transition rapide et profonde hors des énergies fossiles.
«Cette action climatique est largement insuffisante dans la très grande majorité des États et le message est clair: il faut en faire plus. C'est le même message qu'on fait au gouvernement du Québec: on n'en fait pas suffisamment. Il faut donc accélérer la réduction des émissions de façon importante et accélérer la prise en compte de l'adaptation. C'est essentiel.»