Au micro d'Élisabeth Crête, Ludovick Bourdages discute des «dark pattern», c'est-à-dire, ces techniques de conception trompeuses utilisées sur Internet pour manipuler les comportements des utilisateurs.
Le Global Privacy Enforcement Network, avec la collaboration du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de la Commission d'accès à l'information du Québec, a publié un rapport révélant que 97% des sites analysés utilisent au moins un mécanisme trompeur.
«Le "dark pattern'' le plus répandu, ça arrive à chaque minute ou presque. Quand on navigue sur internet, c'est les fameuses bannières témoins. Vous allez sur une nouvelle page web, ça vous dit: ''Autorisez-vous les cookies ou les témoins de navigation?'' Ça gosse, on clique toujours: Oui, accepter les cookies...»
Les exemples incluent des bannières de cookies envahissantes, des abonnements qui se transforment en paiements automatiques, et des tactiques qui exploitent l'urgence ou la manipulation émotionnelle pour décourager les utilisateurs de quitter ou de supprimer leurs comptes.
On écoute Ludovick Bourdages...