En octobre 2019, Jano Vincent a tenté de s’enlever la vie en provoquant un face-à-face entre son F-150 et le véhicule récréatif sur l’autoroute 50, ce qui a causé la mort du conducteur, Robert Campion. Jeudi, un jury l’a reconnu coupable de meurtre non prémédité.
La thèse de la poursuite était qu'il s'agissait d'un geste délibéré, qui est survenu le 6 octobre 2019.
Écoutez Me Steve Baribeau, procureur au dossier, qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix.
«M. Vincent a tenté malheureusement de mettre un terme à ses jours en causant volontairement un face-à-face avec son véhicule, affirme le procureur de la Couronne [...] La preuve était très forte. Ce que nous avons plaidé du côté de la poursuite, c'est que le meilleur témoin était justement l'accusé. Nous avions des aveux, une lettre écrite de sa main, des verbalisations auprès de trois témoins à qui Monsieur s'était confié.»
Il reste au juge à déterminer la peine de prison minimale qu'il devra subir, les 18 et 19 septembre, lors des représentations sur sentence. L'animateur souligne que la peine minimale est de dix ans.
«On va demander une peine juste. C'est le travail de la Couronne [...] Je ne suis pas encore fixé. Je veux attendre un peu. On va annoncer cela au tribunal en septembre. Mais, c'est sûr que ce sera plus que 10 ans.»