Aller au contenu
Au Québec

Banque de sang: «Ce n'est pas encore le drame, mais il faut réagir maintenant»

Banque de sang: «Ce n'est pas encore le drame, mais il faut réagir maintenant»
Personne qui fait un don sang / Photo : gorodenkoff / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Héma-Québec constate une petite diminution de la banque de sang au Québec. 

Écoutez la coanimatrice Evelyne Audet discuter de l'importance de contribuer à l'approvisionnement de cette réserve, samedi, lors de sa chronique à l'émission Même le week-end.

«Au Québec, quelqu'un a besoin de sang toutes les 80 secondes. Pour subvenir à cette demande, ça prend 1000 dons par jour. C'est quand même ce qu'on atteint en ce moment selon Héma-Québec, donc on n'est pas pire. On n'a jamais manqué de sang en 25 ans, on n'en manque pas encore. Sauf que la demande hebdomadaire des centres hospitaliers surpasse légèrement les récoltes quotidiennes. Donc, notre banque s'amenuise. Il faut réagir maintenant pour ne pas que ça continue.»

La chroniqueuse souligne également les facteurs à l'origine de cette baisse de donneurs, dont le vieillissement de la population.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

«C'est une certaine culture autour du hockey» -Geneviève Pettersen
«J'ai du mal à comprendre comment Legault défend ses positions»
La fronde libérale, l'école Bedford et la solidarité politique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30