Comment le marché du travail s’adapte-t-il à la génération Z?
Écoutez Guillaume Desnoyers, CRHA et associé-fondateur du cabinet Desnoyers recherche de cadres, en discuter avec Marie-Claude Lavallée.
Les gens issus de la génération Z, qui regroupe grosso modo les personnes nées vers la fin des années 1990 et le début des années 2010, sont réputés pour avoir des valeurs sociales très fortes, pour ne pas accepter n'importe quoi comme travail.
Lors d'une entrevue d'embauche, maintenant, dans bien des cas, c'est le futur employé - et non le patron - qui pose les questions.
«C'est ça être dans ce qu'on appelle dans un marché d'employé. On a été longtemps dans un marché d'employeurs où c'est l'employeur qui avait du choix, qui avait une pile de CV qui étaient en papier sur son bureau. Et il y avait un heureux élu à travers ça. Il fallait qu'il soit content. Aujourd'hui, c'est totalement inversé et, effectivement, on a une génération qui a des préoccupations et qui les communique et qui se donne la peine aussi de choisir une organisation qui a des valeurs, qui prend des décisions qui font son affaire, puis qui a des préoccupations notamment au niveau du développement durable, au niveau d'un paquet d'autres facteurs.»