Aller au contenu
Cause de l'agressivité chez les adolescents

«Il y a de la confusion identitaire et c'est déstabilisant»

«Il y a de la confusion identitaire et c'est déstabilisant»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

L’agressivité chez certains adolescents serait souvent déclenchée lorsqu'ils ont l'impression que leur masculinité est menacée. C'est ce que révèle une étude très intéressante du département de psychologie de l’Université de New York.

Écoutez Cécile Rousseau, professeure en psychiatrie à l’université McGill qui fait partie de l’équipe de recherche, discuter de ces nouvelles données, mardi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Toute l'idée, c'est que des jeunes se sentent blâmés pour ce qu'ils sont. Donc, finalement, est-ce qu'il y a juste une bonne façon d'être un homme? Et si tu n’es pas comme ça, tu n'es pas correct. Donc, tu deviens agressif. Et là, on parle de masculinité toxique. Ce qu'on sait, ce que les grandes études ont montré, c'est qu'une transformation sociale parfois trop rapide est liée à plus de violence. Il y a beaucoup de confusion identitaire et toutes ces transformations sur ce que c'est d'être un homme, c'est très déstabilisant.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«C'est l'expérience d'une vie quand tu aimes ça»
«Il y a un trou béant à l'économie du côté de la CAQ» -Philippe Léger
Saison des poux: «C'est dérangeant, mais pas dangereux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00