À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, l'animateur Louis Lacroix traite de plusieurs sujets de l'actualité, dont les discussions qui ont lieu au Conseil de la fédération à Halifax.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a réussi à convaincre les autres dirigeants des provinces et territoires du Canada de réclamer à Justin Trudeau un meilleur contrôle des frontières en lien avec l'afflux de demandeurs d'asile.
«Hier, il y a une unité au sein des différents chefs de gouvernement des provinces qui a été noté.»
Le premier ministre Legault devra toutefois en faire plus pour convaincre les autres provinces d'accueillir les demandeurs d'asile qui sont déjà au Québec. Seules la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont montré une ouverture dans ce dossier.
Autres sujets
- Vacances de la construction: des chèques totalisant 647 millions de dollars pour 193 065 travailleurs
- Caribou forestier: des projets d'aires protégées tardent à être mis en place par le ministère de l'Environnement (Le Devoir)
- Entrée remarquée de Donald Trump à Milwaukee
- Sondage Léger: 46% des Américains voteraient pour Donald Trump; 43% pour Joe Biden
- Accès à l'eau potable: les résidents de nombreux villages québécois ne peuvent pas boire directement l’eau du robinet (Radio-Canada)
- Stephan Fogaing, bras droit de Paul St-Pierre Plamondon, ne peut être à la fois fonctionnaire et porte-parole d'un parti politique. Il est officiellement congédié.
- Fermeture d'Aveos: la décision d'Air Canada pourrait lui coûter plus de 100 millions de dollars (La Presse).