Le fléau du vol de voiture semble diminuer au Canada. C'est ce que montrent de nouvelles données d'Équité Association révélant une baisse de 17 % des vols d'automobiles entre 2023 et 2024.
Écoutez Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes pour le Québec et l’Atlantique chez Équité Association, expliquer ces résultats positifs, mercredi, au micro de Louis Lacroix.
«Je pense que c'est le travail d'équipe que tout le monde a mis en place, c'est-à-dire les corps policiers, les agents des services frontaliers ainsi que les gouvernements qui ont financé ces divers organismes-là. Depuis la fin de l'année 2023, il y a eu beaucoup d'efforts, beaucoup de projets d'enquête, puis beaucoup de collaborations ont mené à ce résultat-là. Il ne faut pas lever le pied parce qu’on sait très bien que le crime organisé n'attend qu'un certain relâchement pour reprendre ce qui lui est dû.»
Il note d'ailleurs un déplacement de ce type de crime «vers les Maritimes où le port de Halifax est plus sollicité vers l'exportation de véhicules», étant donné les nombreux efforts pour faire face à la situation au Québec et en Ontario.