Israël se sert de l’eau comme arme de guerre contre les Palestiniens de Gaza, révèle un nouveau rapport d’Oxfam publié jeudi.
En effet, la pénurie d’eau potable qui en résulte et le manque d’assainissement sont responsables de l’infection de 26 % de la population de Gaza par des maladies facilement évitables.
Écoutez Bushkra Khalidi, responsable politique du bureau d’Oxfam en territoire palestinien occupé, et co-autrice du rapport, brosser le portrait de la situation au micro de Louis Lacroix.
«Alors, il y a un problème d'eau depuis bien avant le 7 octobre à Gaza, qui vit sous un blocus depuis 17 ans. Et 97 % de l'eau à Gaza n'est pas potable. Le 9 octobre, Yoav Gallant, le ministre, impose un siège total sur Gaza et éteint les connexions d'eau. Donc Gaza achète de l'eau à Israël, mais aussi produit de l'eau à l'intérieur de Gaza avec des réservoirs et des puits. Et maintenant, on trouve, avec notre analyse, qu'à cause des restrictions sur l'essence, des destructions massives sur les infrastructures d'eau, des arrêts ou la prévention d'entrée de matériel pour réparer les infrastructures d'eau, tout ça montre une image qu'il y a une attaque systématique sur le secteur de l'eau à Gaza.»