Aller au contenu
Rapport d’Oxfam: l'eau comme arme de guerre

«Il y a une attaque systématique sur ce secteur à Gaza»

«Il y a une attaque systématique sur ce secteur à Gaza»
Enfant qui transportent de l'eau à Gaza / Photo : Abdel Kareem Hana / The Associated Press

Israël se sert de l’eau comme arme de guerre contre les Palestiniens de Gaza, révèle un nouveau rapport d’Oxfam publié jeudi. 

En effet, la pénurie d’eau potable qui en résulte et le manque d’assainissement sont responsables de l’infection de 26 % de la population de Gaza par des maladies facilement évitables.

Écoutez Bushkra Khalidi, responsable politique du bureau d’Oxfam en territoire palestinien occupé, et co-autrice du rapport, brosser le portrait de la situation au micro de Louis Lacroix. 

«Alors, il y a un problème d'eau depuis bien avant le 7 octobre à Gaza, qui vit sous un blocus depuis 17 ans. Et 97 % de l'eau à Gaza n'est pas potable. Le 9 octobre, Yoav Gallant, le ministre, impose un siège total sur Gaza et éteint les connexions d'eau. Donc Gaza achète de l'eau à Israël, mais aussi produit de l'eau à l'intérieur de Gaza avec des réservoirs et des puits. Et maintenant, on trouve, avec notre analyse, qu'à cause des restrictions sur l'essence, des destructions massives sur les infrastructures d'eau, des arrêts ou la prévention d'entrée de matériel pour réparer les infrastructures d'eau, tout ça montre une image qu'il y a une attaque systématique sur le secteur de l'eau à Gaza.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est à Trudeau de trouver des solutions et de se questionner sur les chartes»
«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
Pourquoi se réfugier dans la nourriture lorsqu’on a des émotions négatives?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30