Les chirurgies à l'étranger sont de plus en plus considérées par les Québécois pour contourner les longs délais d'attente dans la province. L’industrie des agences de voyages médicales est méconnue du grand public, mais il existe un grand marché.
Écoutez, Andrée-Anne Lebeau est directrice générale de Voyages Renaissance, une agence de voyages québécoise, spécialisée dans le tourisme médical, en discuter, jeudi, à l'émission Le midi.
«Si la personne recherche entre autres la sécurité, l'encadrement, la préparation, l'expérience, c'est là que Voyages Renaissance devient intéressante. Nous, on travaille vraiment en prévention et en préparation. On explique aux gens les risques du tourisme médical.»
Dr Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé, met en garde contre les risques associés au tourisme médical - notamment en cas de suivi pour des complications à la suite d'une opération.
«Quand je vois les cas qui sont rapportés dans les médias de complications [à la suite d'opérations à l'étranger] et qu'on n'est pas capable d'avoir de l'information sur ce qui s'est passé, ça démontre que le système de l'endroit n'est pas sécuritaire.»