C'est le début des vacances de la construction ce week-end. Mais, au fait, à quel moment le concept des vacances payées au Québec a-t-il commencé?
L'animatrice Élisabeth Crête en discute avec l'historienne Catherine Tourangeau.
«En 1946, le Québec est le premier État en Amérique du Nord qui va adopter ce genre de mesures, mais il n'est pas le seul dans le monde. C'est quelque chose qui existe déjà en France, depuis 1936. Les Français ont deux semaines de vacances payées», dit Catherine Tourangeau.
«Nous, ça arrive juste après la Deuxième Guerre mondiale. Donc, on réalise qu'avec une économie en plein essor, l'économie de guerre a bien fait rouler l'industrie... On a beaucoup de travailleurs. Les travailleurs exigent de plus en plus des bonnes conditions de travail et le gouvernement ne veut pas s'aliéner cette masse de travailleurs. Donc, il décide d'octroyer d'abord une première semaine de congé payée après la complétion d'un an suivi de travail pour une entreprise.»
«Ça va prendre 20 ans pour que cette semaine devienne éventuellement deux semaines, en 1968. On est en plein milieu de la Révolution tranquille, donc beaucoup, beaucoup de changements sociaux. L'État québécois aussi prend beaucoup d'expansion, donc c'est un petit peu dans la suite des choses si on veut qu'on aille vers plus de vacances payées, donc des meilleures conditions de travail.»
Et à quel moment débutent spéficiquement les «vacances de la construction»?
On écoute Catherine Tourangeau...