Aller au contenu

L'historique des vacances de la construction

L'historique des vacances de la construction
La Gaspésie est une destination de choix pour de nombreux québécois / Anbrode/Getty Images

C'est le début des vacances de la construction ce week-end. Mais, au fait, à quel moment le concept des vacances payées au Québec a-t-il commencé?

L'animatrice Élisabeth Crête en discute avec l'historienne Catherine Tourangeau.

«En 1946, le Québec est le premier État en Amérique du Nord qui va adopter ce genre de mesures, mais il n'est pas le seul dans le monde. C'est quelque chose qui existe déjà en France, depuis 1936. Les Français ont deux semaines de vacances payées», dit Catherine Tourangeau.

«Nous, ça arrive juste après la Deuxième Guerre mondiale. Donc, on réalise qu'avec une économie en plein essor, l'économie de guerre a bien fait rouler l'industrie... On a beaucoup de travailleurs. Les travailleurs exigent de plus en plus des bonnes conditions de travail et le gouvernement ne veut pas s'aliéner cette masse de travailleurs. Donc, il décide d'octroyer d'abord une première semaine de congé payée après la complétion d'un an suivi de travail pour une entreprise.»

«Ça va prendre 20 ans pour que cette semaine devienne éventuellement deux semaines, en 1968. On est en plein milieu de la Révolution tranquille, donc beaucoup, beaucoup de changements sociaux. L'État québécois aussi prend beaucoup d'expansion, donc c'est un petit peu dans la suite des choses si on veut qu'on aille vers plus de vacances payées, donc des meilleures conditions de travail.»

Et à quel moment débutent spéficiquement les «vacances de la construction»?

On écoute Catherine Tourangeau...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Je pense que le Canadien fera les séries de fin de saison»
Comment bien accompagner son enfant qui part pour l'université?
«Ça risque d'être technique, plate, moins de feux d'artifice»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00