Aller au contenu
Biden et son retrait de la course présidentielle

«Les républicains réalisent qu'ils ont perdu leur meilleur ennemi»

«Les républicains réalisent qu'ils ont perdu leur meilleur ennemi»
Le candidat républicain à la présidence Donald Trump / Photo : Carlos Osorio /The Associated Press

Le président américain Joe Biden a annoncé qu'il quittait la course présidentielle, dimanche, alors que plusieurs personnalités influentes du parti lui ont demandé de se retirer. 

Écoutez Victor Bardou-Bourgeois, chercheur en résidence de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, brosser le portrait de la situation, lundi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Je pense que c'est un mélange de pression populaire et de pression à l'interne. Et aussi, son équipe de campagne avait fait des sondages maison sur plusieurs champs de bataille clés pour finalement réaliser que le Joe Biden était nettement en retard sur Donald Trump.»

Le chercheur discute également de la réaction de ce dernier et des républicains, depuis cette annonce faite par voie de communiqué.

«J'essaie de voir un peu entre les lignes et je pense qu'il y a vraiment une espèce de frustration, non seulement chez Donald Trump, mais aussi dans le camp républicain. Je pense qu'ils réalisent qu'ils ont perdu leur meilleur ennemi. C'est-à-dire que la candidature de Joe Biden, c'est probablement la meilleure pour Donald Trump, pour espérer être compétitif et affronter les démocrates. Et ça vient en quelque sorte freiner l'élan médiatique post convention de Donald Trump. Ça monopolise les ondes et il y a très peu de place pour parler du triomphe de Donald Trump sur son propre parti.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Vaut-il mieux opter pour une hypothèque fixe ou variable?
Comment les gorilles utilisent-ils la démocratie?
«J'ai du mal à comprendre comment Legault défend ses positions»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30