Aller au contenu
Port de la veste de flottaison

Sports de plaisance: «C'est pas les enfants qui se noient, ce sont les adultes»

Sports de plaisance: «C'est pas les enfants qui se noient, ce sont les adultes»
Devrait-on rendre le port de la veste de flottaison obligatoire? / E+ / Getty Images

Éviter les noyades, oui, c'est possible!


Écoutez Raynald Hawkins, directeur général de la Société de Sauvetage depuis 35 ans, discuter de la prévention de la noyade au Québec, mardi, au micro de Marie-Claude Lavallée.


Les décès par noyade sont passés en quelques décennies de 200 par année à une moyenne de 80. Depuis le début de la saison chaude, ce sont 32 décès qui ont été constatés. 

M. Hawkins souligne l'importance de la sécurité aquatique et nautique, des changements législatifs comme l'obligation de clôturer les piscines et de la possibilité de rendre obligatoire le port de la veste de flottaison.

«Il n'y a plus d'excuses de ne pas porter ce dispositif de flottaison. Et j'entends que les rumeurs disent qu'on va rendre ça obligatoire chez les enfants, mais ce n’est pas les enfants qui se noient dans les sports de plaisance, ce sont les adultes. Au Québec, les 0-5 ans, c'est vrai que c'est encore le cas dans les piscines résidentielles, mais pour tout le reste, c'est les 20 ans et plus, et la plupart du temps le genre masculin, huit fois sur dix...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Avec la hausse des prix, allez-vous encore au restaurant?
Comment avoir une belle rentrée au travail?
Bientôt à la tête de Radio Textos: «Je suis émue de dire à quel point j'ai hâte»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30