Aller au contenu
Jeux de Paris

«Le sport ne peut pas se détacher de la politique»

«Le sport ne peut pas se détacher de la politique»
L'un des ponts enjambant la seine, à Paris / (AP Photo/Thomas Padilla)

Les Jeux olympiques sont d’abord et avant tout une compétition sportive, mais l’événement n'échappe pas aux impacts des conflits internationaux.


Écoutez Yvan Gastaut, historien du sport et professeur à l’Université de Nice, faire le point au micro de Louis Lacroix.


 Le comité olympique palestinien a formellement demandé mardi au comité international olympique l’exclusion d’Israël des Jeux de Paris.

Quant à la Russie, elle a été bannie de cette édition en raison du conflit en Ukraine.

«Il y a une sorte de contradiction qui existe dès le début des Jeux olympiques, dès 1896, puisque celui qu'il les a fondés, le Français Pierre de Coubertin [...] avait envisagé des Jeux qui devaient être pacifistes et dans lesquels la politique ne devait pas entrer en jeu. Et au contraire, toute la réalité depuis 1896 a fait que ces jeux sont éminemment politiques et que le sport ne peut pas se détacher de la politique. Il y a là un enjeu fondamental.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est à Trudeau de trouver des solutions et de se questionner sur les chartes»
«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
La CAQ vote contre la fin du financement public des écoles religieuses

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30