Le Japon et la France ont fait des mises en garde à leurs citoyens qui visitent Montréal.
Le pays du Soleil levant exhorte les Japonais à faire attention à la détérioration de la sécurité dans la ville, en particulier dans le métro tandis que l'Hexagone suggère aux touristes français de faire attention en raison de l'augmentation de vols à la tire, de véhicules et de cambriolages.
Écoutez le président du conseil d’administration de la STM, Eric Alan Caldwell et le chef d'Ensemble Montréal, Aref Salem, réagir à l'émission du midi.
M. Caldwell discute des mesures prises pour améliorer la situation, telles que l'augmentation des agents, l'investissement dans des caméras et la collaboration avec des travailleurs sociaux.
«On fait le constat que la tendance va s'accentuer et que les moyens qui sont mis en place ne sont pas suffisants et qu'il va falloir en mettre plus. On ne peut pas faire les choses comme avant [...] On travaille sur de nouvelles mesures.»
Aref Salem, chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, critique les actions actuelles et appelle à des mesures plus radicales pour faire face à l'insécurité et à l'itinérance.
«Je ne me rappelle pas d'avoir vu une notoriété si négative de Montréal. C'est rendu à un point où même les pays étrangers sont en train d'avertir le citoyen de ne pas venir ou de faire attention. On n'a jamais vu ça à Montréal. C'est triste aussi de voir ce constat d'échec.»