Dans une lettre envoyée au ministre fédéral de l'Environnement mercredi, Québec s'insurgeait contre la volonté d'Ottawa d'adopter un décret d'urgence pour protéger le caribou forestier au Québec.
La chicane entre les deux paliers de gouvernements dure depuis des mois et semble s'envenimer.
Écoutez Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation à la Société pour la nature et les parcs, faire le point dans ce dossier.
Selon l'expert, qui critique l'approche du Québec, il y a urgence d'agir pour la survie des caribous. Il souligne la nécessité de trouver un équilibre entre la conservation et les intérêts économiques.
«Le problème en ce moment, c'est que le gouvernement du Québec est en train de brandir des épouvantails, de faire des campagnes de peur. On nous parle de 2000 emplois alors qu'il y a une commission, commandée par le gouvernement il y a deux ans, nous parlait d'un impact au niveau provincial d'à peu près 900 emplois. Là, on ne comprend plus...
«Assoyons-nous tout le monde ensemble, avec l'industrie, avec les travailleurs, avec les groupes environnementaux, les Premières Nations et qu'on trouve des solutions. Il en existe. Je vous garantis que des solutions pour diminuer les impacts, des mesures de transition justes, qui soient mises en place pour accompagner les travailleurs du milieu forestier.»