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Le sport professionnel

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent
Les Chiefs et les 49ers au Super Bowl en février. / Ezra Shaw/Getty Images

Parler de sport, ça veut aussi dire parler d'argent.

Contrats individuels et corporatifs, droits de télévision, produits dérivés: le professeur Luc Dupont de l'université d'Ottawa en discute avec l'animateur Jean-François Baril, aux Amateurs de sports.

«Les droits de diffusion nationaux, on est rendus dans les milliards de dollars. La NBA, le dernier contrat qu'ils viennent de signer il y a quelques jours, c'est 71 milliards $ C'est encore plus vrai d'ailleurs pour la NFL.

«Dans mon souvenir, au début de chaque saison, juste en droits de télé, chaque équipe reçoit 500 millions de dollars. Donc, tu n'as pas vendu un billet, tu n'as pas joué un match, tu n'as pas vendu une commandite, tu n'as pas vendu un hot-dog, ni une boisson gazeuse, ni trois bières, et puis tu es déjà dans le profit.»

Et que dire du soccer en Europe.

On écoute Luc Dupont avec Jean-François Baril...

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