Le Canada continue de planifier une évacuation du Liban, souligne jeudi un article de Mélanie Marquis dans La Presse.
Écoutez Louis Lacroix aborder le sujet lors de sa revue de presse à l'émission Puisqu'il faut se lever.
«Le Canada ébauche des plans d'une évacuation, et ce, même si la ministre Mélanie Joly avait dit le contraire, soit qu'il ne fallait pas compter sur une espèce de bouée de sauvetage envoyée par le Canada pour faire sortir les gens. Le gouvernement a aussi décidé de sortir d'Israël les enfants de ces diplomates pour les réinstaller dans un pays qui est un peu plus sûr. Et il y a une trentaine de membres des Forces armées canadiennes qui ont été envoyés dans la région au Liban pour aider l'ambassade du Canada à Beyrouth à assurer la planification d'urgence.»
Aussi dans cette revue de presse :
-
La rentrée scolaire et la pénurie de professeurs : «À quelques semaines de la rentrée, les écoles font à nouveau face à ce casse-tête insoluble, parce qu’il y a une augmentation importante des élèves au primaire et au secondaire. 20 000 nouveaux élèves selon La Presse.»
-
Les immeubles délabrés à Montréal : le deuxième dossier du journal Le Devoir sur le sujet. «Des immeubles qui sont délabrés, sont achetés par des spéculateurs. La ville a beau leur donner des amendes parce qu'ils ne s'occupent pas de leurs immeubles, ça ne change rien. Ils ne font pas d'amélioration, pas d'investissement et pourtant ils les revendent à profit.»
-
Congrès jeunesse du Parti libéral du Québec en fin de semaine : «Ça lance un peu la saison politique !» Hugo Pilon-Larose de La Presse, nous apprend ce matin que le thème de ce congrès sera le fédéralisme renouvelé.
- Il y a 35 ans, la Cour suprême du Canada a statué sur le droit de l'avortement. «Le 8 août 1989, la Cour suprême avait rendu l'arrêt Tremblay c. Daigle dans lequel elle avait statué que les droits constitutionnels commencent au moment de la naissance vivante, c'est-à-dire lorsqu'un fœtus n'est pas considéré comme un être qui a des droits.»
- Une majorité de Québécois souhaitent bannir la friture. C'est du moins ce que révèle un sondage Léger dans le Journal de Montréal qui démontre que 61 % des Québécois sont en faveur du retrait des aliments frits ou préfrits tels que les frites, les beignes, le poulet frit et tout ça dans les hôpitaux.