Des employés de 23 hôtels au Québec, dont une quinzaine à Montréal, étaient en grève jeudi pour faire pression sur l'employeur.
Selon la CSN, les hôtels auraient augmenté en moyenne leurs tarifs de chambres de 61%. Les employés réclament leur part, soit une augmentation salariale de 36% sur quatre ans, un régime d'assurance collective bonifié, une formation améliorée, ainsi que des vacances annuelles plus accessibles et mieux rémunérées.
«Le problème, c'est que c'est un peu complexe comme situation parce que chaque hôtel a une accréditation syndicale différente, même s'ils se sont regroupés pour avoir une espèce d'effet de masse. Mais il reste que chacun des établissements doit négocier son propre contrat de travail.»
Autres sujets abordés:
- Sur la Côte-Nord, dix médecins qui accusent Québec de «jouer à la roulette russe» avec les patients en imposant de nouveaux standards de soins dangereux. (La Presse)
- Le gouvernement fédéral a classé le loup de l'Est comme espèce menacée, malgré le refus du Québec de reconnaître son existence. (Le Devoir)
- Le ministre Pablo Rodriguez n'a pas encore pris de décision quant à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. (La Presse)
- Dans les urgences, 54 visites par jour sont liées à l'alcool, soit presque deux fois plus que le nombre de visites reliées aux drogues. (Le Devoir)