Aller au contenu
Conduite d'eau brisée sous le pont Jacques-Cartier

«La corrosion, c'est bien souvent ce qui accélère leur détérioration»

«La corrosion, c'est bien souvent ce qui accélère leur détérioration»
Les pompiers retirent un couvercle de trou d'homme à la suite d'un bris de conduite principale dans une rue de Montréal, / Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne

La conduite d’eau qui a rompu non loin du pont Jacques-Cartier, vendredi matin, causant un geyser sur le boulevard René-Lévesque, devait être inspectée en octobre prochain, révélait samedi la Ville de Montréal. La dernière inspection, qui n'avait fait état d'aucun problème, remonte à 2018.

Pourquoi cette conduite d'eau d'une quarantaine d'années, qui devait avoir une durée de vie de 100 ans, s'est-elle brisée aussi rapidement?

Écoutez Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, faire le point, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«La conduite d'eau était ensevelie et recouverte de toutes sortes de débris. Donc, on va avoir un contact visuel très prochainement avec celle-ci. Ce qui va prendre des semaines, ce n'est pas tant l'investigation que la réparation de cette conduite de deux mètres de diamètre. Et elle est en béton précontraint. Donc, un cylindre de béton gainé avec un fil d'acier. C'était une fausse bonne idée à l'époque, dans les années '60-'70-'80. Les fils d'acier qui ceinturent la conduite sont exposés à la corrosion, et c'est ça qui accélère bien souvent leur détérioration. Donc les conduites, là où on les surveille, on en a à peu près sur 700 kilomètres et on les occulte régulièrement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

56e Festival de St-Tite : «Les visiteurs sont au rendez-vous»
Êtes-vous empathique?
«La réalité c'est qu'on est rendu-là, il faut se protéger» -Sarah Guénette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00