Aller au contenu
Le grand débat

La protection des caribous et celle des emplois forestiers

La protection des caribous et celle des emplois forestiers
Des Caribou en Gaspésie / Getty Images

Les deux coopératives forestières liées au groupe Boisaco ont lancé lundi une grande offensive à Sacré-Cœur contre le décret d’urgence pour protéger le caribou forestier que veut adopter le ministre Steven Guilbeault. Selon l’industrie, le décret menacerait au moins 600 emplois sur la Haute-Côte-Nord.

Écoutez le co-fondateur de Boisaco, Marc Gilbert, ainsi que le professeur d'écologie animale au département de biologie, chimie et géographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Martin Hugues St-Laurent, à l'occasion du grand débat à l'émission de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.

«On consomme l'arbre complet. On ne gaspille rien. On a créé sept usines qui font partie du complexe. Puis c'est 600 emplois directs.»

«Concilier les deux, c'est possible, mais pas sans avoir d'impact. Donc on ne peut pas réussir. Ça serait vraiment utopique. Ce serait mentir aux gens de dire qu'on peut réussir à conserver les caribous en place tout en maintenant le même niveau de récolte forestière.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Depuis les propos de Trump: «Des gens ont vandalisé leur maison»
«On leur demande de nous dire ce qui se passe sur le terrain»
«Monsieur le ministre Miller, exercez votre pouvoir discrétionnaire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30