Aller au contenu
Campements d'itinérants à Montréal

«C'est pas un choix d'être ici, faut garder la foi» -Ismaël, un sans-abri

«C'est pas un choix d'être ici, faut garder la foi» -Ismaël, un sans-abri
Campement d'itinérants / Cogeco Média

Les campements d'itinérants doivent-ils systématiquement être démantelés? «Oui, avec nuances», estime Luc Ferrandez. «Non, avec nuances», rétorque Nathalie.


Écoutez-les en débattre en compagnie du journaliste pour Cogeco Nouvelles, Carl Marchand, qui s'est entretenu avec des personnes qui sont installées l'avenue du Parc.


«La Ville de Montréal leur a dit que d'ici mardi prochain, on va démanteler le campement.», explique le journaliste.

«Il n'y a pas grand-chose à faire parce qu'il n’y a pas tant de logements que ça. Et c'est à des prix de fou. Je ne sais pas. De toute façon, on n'a pas de solution. Il ne se passera rien», lui a confié Serge, qui est d'ailleurs atteint d'un cancer.

Carl Marchand a aussi discuté avec Ismaël, qui témoigne de son étonnement d'être aujourd'hui dans une telle situation.

«Moi, quand je passais là, je trouvais ça triste. On est à Montréal, on est au Canada là, on n'est pas à une place en Haïti. Je ne demande rien à personne moi. Je veux juste avoir la paix. En attendant, je suis pratiquement à terre. Parce que c'est pas un choix d'être ici. Mais ça va s'arranger. Il faut garder la foi, il faut pas lâcher.»

À la lumière de ces témoignages, les deux animateurs expliquent leur point de vue sur cet enjeu très délicat. Nathalie confirme sa position: «Le droit d'avoir un toit, ça devrait être un droit selon moi qui est inaliénable.»

Luc estime pour sa part que ces campements devraient se trouver dans des endroits désignés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Est-ce que votre patron vous en demande de plus en plus?
26% des jeunes ados québécois sautent le déjeuner : «C'est assez préoccupant»
Pour on contre plus de parcomètres à Montréal?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00