Aller au contenu
Qui va payer la facture de 150 milliards?

«La manière la plus logique, c'est à travers le prix de l'électricité»

«La manière la plus logique, c'est à travers le prix de l'électricité»
Le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia / La Presse Canadienne

Le rapport de l'Union des consommateurs, dévoilé par le Journal de Montréal mercredi, et selon lequel la facture d'électricité allait doubler d'ici 10 ans au Québec, continue de faire jaser.

Le premier ministre François Legault a dit qu'il limiterait les hausses à 3% tant qu'il serait en poste, mais le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, lui, ne s'en est pas caché: les Québécois doivent s'attendre à de fortes hausses à moyen long terme.


Écoutez Pierre-Olivier Pineau, professeur au département de sciences de la décision à HEC Montréal et Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, faire le point à Lagacé le matin.


Selon l'expert, les trois options - celles de l'Union des consommateurs, du premier ministre Legault ou du ministre Fitzgibbon - ont du sens.

À la base, la société d'État, qui investira 150 milliards d'ici 2035 pour la mise à niveau de son réseau et la production d'énergie renouvelable, devra inévitablement trouver un moyen de renflouer ses coffres.

Alors, qui va payer la facture?

«À moins qu'on veuille payer ces investissements à travers nos impôts plutôt qu'à travers les tarifs, il n'y a pas d'autre manière. Quand on investit pour produire de l'électricité, la manière la plus logique de payer pour ces investissements, c'est à travers le prix de l'électricité...»

À lire aussi:

«On parle d'électricité, un service essentiel!» - Sylvie Bonin, de l'ACEF

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le Québec est l'un des endroits où l'on paie le moins d'impôt»
Limiter les écrans chez les jeunes: oui, mais comment?
Des réseaux sociaux s'unissent contre les contenus liés au suicide

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00