Aller au contenu
Maintenance et amélioration du réseau d'eau

«On n'a pas assez d'argent pour faire tout ce qu'il faut faire»

«On n'a pas assez d'argent pour faire tout ce qu'il faut faire»
La mairesse Plante, première à droite, inspecte la conduite qui a éclaté / Cogeco Média

La ville de Montréal souhaite réparer le plus rapidement possible la conduite d’eau qui a cédé il y a exactement deux semaines dans le quartier Centre-Sud, aux abords du pont Jacques-Cartier.


Écoutez Maja Vodanovic, responsable de l'eau à Montréal, et Alain Saladzius, cofondateur et président de la Fondation Rivières, faire le point.


L'élue de Projet Montréal souligne que la ville investit 700 millions annuellement dans le réseau d'eau, mais qu'il faudrait 1,2 milliard pour répondre aux besoins.

«Et ça, c'est pareil dans toutes les villes. On n'a pas assez d'argent pour faire tout ce qu'il faut faire. Et ce n'est pas juste les aqueducs, c'est les égouts, les conduites de plomb, notre résilience face aux inondations. Toutes les normes que le ministère nous demande d'ajouter, la désinfection, le traitement secondaire, tout ça, ça coûte de l'argent. Il y a aussi les améliorations à notre réseau et la maintenance de notre réseau. Alors, pour réaliser tout ça, c'est pour ça que les villes, les villes du Québec dans leur ensemble, demandent plus d'argent au gouvernement...»

En deuxième portion d'entrevue, Alain Saladzius, président de la Fondation Rivière, a évoqué la nécessité d'un électrochoc citoyen pour reconnaître la vulnérabilité du système et l'importance d'investir davantage dans l'infrastructure de l'eau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Limiter les écrans chez les jeunes: oui, mais comment?
Des réseaux sociaux s'unissent contre les contenus liés au suicide
«Vendredi d'rire»: une Allemande en relation amoureuse avec un Boeing

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00