À l'occasion de son tour d'horizon, lundi, l'animateur Patrick Lagacé traite de divers sujets de l'actualité, dont le suivi de l'enquête publiée par Noovo il y a quelques mois concernant les donneurs de sperme artisanaux.
Un homme aurait fait plus de 400 dons causant des inquiétudes sur les possibilités de consanguinité dans la population.
«C'est dangereux pour deux raisons. D'abord, parce qu'il y a danger de maladies héréditaires. Il n'y a pas de test de dépistage, quand le gars arrive avec sa seringue. Et contrairement à ce qui se fait en fertilité, on n'essaie pas de voir si la personne a des maladies, par exemple. Deuxième cas de dangerosité, le gars a fait plus de 400 dons. Potentiellement, il aurait enfanté plus de 400 enfants au Québec. Le danger, c'est bien sûr la consanguinité.»
Autres sujets abordés
- Les demandes anticipées d'aide médicale à mourir seront possibles à partir du 30 octobre 2024 au Québec, et ce malgré le refus d'Ottawa de modifier le Code criminel.
- RBC Assurances a refusé de couvrir les demandes d'invalidités liées à des problèmes psychologiques pour Samuel Tremblay-Michaud. La raison? Il a consulté une psychologue à cinq reprises en 2023. (Radio-Canada)
- Un étudiant étranger en soins infirmiers devra retourner en France après trois années au cégep de Matane. Le gouvernement du Québec a refusé de prolonger son permis d'études parce qu'il n'a suivi que trois cours pendant la session d’automne 2022 en raison d'un épisode dépressif. (La Presse)
- L'élection présidentielle américaine vous inquiète-t-elle?