Écoutez Christian Page, journaliste spécialisé en paranormal et animateur d'un balado sur le sujet, expliquer la provenance des superstitions entourant le vendredi 13.
«Le vendredi 13, c'est le mariage de deux grandes superstitions du monde occidental [...] Il faut savoir que chez les Grecs et les Romains, le chiffre 12 était le chiffre parfait. On avait les 12 signes du zodiaque, les 12 heures du jour et de la nuit. Le parfait équilibre, les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe. On avait le 12. C'était le chiffre qui était considéré comme harmonieux. Et si on ajoutait un et qu'on tombait à 13, c'était le chiffre du chaos. Donc on évitait tout ce qui était 13. Puis on le voit encore aujourd'hui, beaucoup de villes n'ont pas de 13ᵉ rue, 13ᵉ avenue. On évite les 13ᵉ étage sur certains édifices...»
Il mentionne également que le vendredi 13 est associé à des événements malheureux dans la culture chrétienne et que les superstitions varient selon les cultures, avec d'autres chiffres considérés comme malchanceux dans différentes régions.