Le chef spirituel du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu cette semaine que le Liban a vécu une attaque spectaculaire et «sans précédent» de la part d'Israël, et que la riposte viendra en temps et lieu. On parle d’une nouvelle phase de la guerre. Jusqu’où ça ira?
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle avec Patrick Lagacé de cette nouvelle étape terrifiante dans le conflit au Moyent-Orient.
«Les Nations-Unies dénoncent cette attaque qui a causé la mort de civils innocents, d'enfants en particulier. Pourquoi? Parce que c'est petites pagettes (téléavertisseurs) ou ces walkies-talkies qui ont été utilisés ont explosé dans des marchés, dans des voitures, des autobus, etc. Dans ce qu'on appelle le Sud global, personne ne parle d'une attaque d'Israël, mais d'une attaque terroriste d'Israël...»
Autres sujets abordés
- Pendant que cette nouvelle phase de la guerre se déplace vers le Liban et la frontière nord d’Israël, qu’advient-il de la bande de Gaza?
- Alors que recommençaient cette semaine les travaux de la Commission Hogue sur les interférences étrangères au Canada, le Washington Post publie une enquête exceptionnelle sur la façon dont l’Iran utilise des groupes criminalisés, comme des Hells Angels canadiens, pour attaquer des opposants au régime iranien à l’étranger.