Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait monter d’un cran la tension entre Israël et le Liban, en promettant de transformer les affrontements actuels avec le Hezbollah en une guerre totale.
Tout cela au moment où des missiles du Hezbollah frappent la banlieue de Haïfa, l'une des villes les plus importantes d’Israël. Des blessés sont d'ailleurs répertoriés.
Une centaine de morts ont été annoncés du côté libanais, puisque la riposte israélienne est costaude.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle avec l'animateur Patrick Lagacé du conflit qui s'envenime entre les deux camps.
«Le dôme de fer israélien (un système de défense aérienne mobile) ne réussit pas à tout arrêter. C'est ça qui est extrêmement dangereux au nombre de missiles et de roquettes que lance le Hezbollah. Il ne réussit pas à protéger tout le monde. Donc, le gouvernement Netanyahou a averti les gens qui vivent dans la région de la frontière du sud du Liban de quitter les villages où il y a des bases du Hezbollah.»
Autre sujet abordé
Un nouveau gouvernement a été annoncé en fin de semaine en France. Il ne compte aucun ministre issu des partis de la coalition de la gauche qui ont pourtant gagné les élections de juillet.