Aller au contenu
Chronique des affaires internationales

Coup de théâtre: l’armée israélienne a tué le chef du Hamas

Coup de théâtre: l’armée israélienne a tué le chef du Hamas
Le chroniqueur Jean-François Lépine / Cogeco Média

Coup de théâtre, jeudi, l’armée israélienne a tué le chef du Hamas, Yahya Sinouar. 

Pourquoi est-ce si important et qui était-il?


Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine, qui été correspondant en Israël de 1988 à 1990 et qui a dirigé pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand.


«Il était le grand chef et surtout le visionnaire du Hamas, celui qui avait vraiment le contrôle de la situation. C'était aussi celui qui a imaginé et réalisé le massacre du 7 octobre en Israël. Donc, c'est extrêmement symbolique pour le gouvernement israélien. Ça vaut la peine de revenir sur ce personnage-là pour comprendre la façon dont les Israéliens ont réussi à l'avoir. C'est vraiment un hasard [...] La tête de cet homme était mise à prix depuis l'automne 2023.»

Autre sujet abordé

Le président américain Joe Biden entreprend une tournée en Europe, sa dernière tournée officielle avant la fin de son mandat. Il sera en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, avec une autre guerre au cœur de ces rencontres: l’Ukraine. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«J'ai toujours soupçonné que Charles Tisseyre était un party animal»
Pourquoi les États-Unis sont-ils divisés?
«Je ne franchis jamais une ligne de piquetage» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00