Aller au contenu
Crainte d'une ingérence chinoise dans la GRC

«Tout le monde s'est retrouvé un peu sur la sellette»

«Tout le monde s'est retrouvé un peu sur la sellette»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

La Gendarmerie royale du Canada a commencé à craindre dès 2021 qu’un réseau d’influence contrôlé par le gouvernement chinois ne s’infiltre dans ses rangs.


Écoutez le journaliste de La Presse Vincent Larouche faire le point, au micro de Philippe Cantin, sur cette situation qu'il met en lumière dans un article paru mercredi matin.

«On ignorait jusqu'à cette semaine toute l'ampleur que ça avait pu prendre au sein de la GRC. La direction s'est rendu compte qu'un ancien haut placé, qui a sa boîte privée d'enquête à Hong Kong, a pour client principal le gouvernement chinois. Donc simplement pour avoir été en contact avec lui, William Majcher, peu importe si on avait discuté d'un party de retraite ou d'un dossier sensible, tout le monde s'est retrouvé un peu sur la sellette. Ça a vraiment semé un froid et la consternation chez plusieurs membres et anciens membres de la GRC.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Deux scientifiques claquent la porte du comité sur les changements climatiques
L'absence de conséquences sur des comportements en ligne
Cinq ans de prison pour un cas de rage au volant

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00