Aller au contenu
Itinérance en Californie

«La Ville de Los Angeles a fermé les yeux sur l'itinérance pendant 30 ans»

«La Ville de Los Angeles a fermé les yeux sur l'itinérance pendant 30 ans»
La Californie fait face à une crise de l'itinérance. / La Presse Canadienne

L’itinérance touche toutes les municipalités du Québec. Pour pallier à cette crise, la Ville de Gatineau installera une centaine d'itinérants dans des conteneurs pendant l’hiver.

La Californie fait elle aussi face à une grave crise d'itinérance et d'opioïdes, avec près de 50 000 sans-abris à Los Angeles. L'une des solutions est la création de plusieurs villages de mini maisons pour itinérants. Le gouvernement du Québec devrait-il privilégier ce genre d'initiative? 


Écoutez à ce sujet Benoit Clair, journaliste à Los Angeles, jeudi, à La commission. 


«Les villages de petites maisons: c'est cher, mais on sait qu'il faut y mettre le prix. Mais c'est extrêmement long pour avoir un permis. Que vous soyez un promoteur immobilier, une mairie ou un particulier, l'administration est tellement lente. On a des ''county'' autour de Los Angeles, San Bernardino County pour ne pas le nommer, qui est le plus gros ''county'' des États-Unis. Il faut entre deux ans et demi et quatre ans pour avoir un permis de construire ou simplement de rénover une habitation. Le problème est sur le long terme. Et ces petites maisons? Bien sûr, elles existent, elles coûtent relativement cher, la plupart sont fabriquées en Chine. Les Chinois sont ravis de nous les vendre. Mais le fait de pouvoir simplement les installer, d'installer l'eau, d'installer l'électricité, il faut des permis pour ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Ce n'est pas un poids pour le système»
Le biscuit chinois de Claude Pinard
«La précarité va plonger les gens dans la pauvreté» -Claude Pinard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00