Aller au contenu
Cent ans d'amour

«Le désir, c'est un appétit» -Janette Bertrand

«Le désir, c'est un appétit» -Janette Bertrand
Janette Bertrand lors du dévoilement de sa muraille le mois dernier. / PC/Pierre St-Arnaud

Janette Bertrand présente ces jours-ci son livre Cent ans d'amour, réflexions sur la vieillesse.


Écoutez la grande dame parler de sa vision de la vieillesse, de la sexualité chez les personnes âgées, et de son expérience personnelle avec la maladie et la confrontation à la mort en compagnie de Catherine Beauchamp et Philippe Cantin.


Où est-ce que Janette Bertrand trouve ce goût de la vie, ce goût de faire des choses?

«Quand tu as failli perdre la vie, tu prends goût à la vie. Moi, j'ai eu la tuberculose, pendant que ma mère se mourait de tuberculose, elle qui est morte pendant que j'étais au sanatorium. J'étais sûr que j'étais pour mourir.»

Elle avait 20 ans à l'époque.

Le succès de sa relation depuis plus de 40 ans avec son conjoint

«Nous sommes complémentaires. Contrairement à ce que les femmes demandent dans les sites de rencontre, puis ce que les hommes demandent... ils demandent des pareils. Non, ça ne marche pas deux pareils dans une maison. Ça ne marche pas. On est complémentaires.»

La sexualité entre les femmes et les hommes

«Les filles, ce qu'on désire d'un homme, c'est de faire un avec lui. C'est l'atmosphère, c'est sa gentillesse, c'est comment il est avec nos parents. On aime un homme qui nous protège aussi, sans trop nous protéger. Tandis qu'un homme, ce qu'il veut, c'est baiser. Alors, quand il l'a, la tendresse, c'est de trop. Pas tous... Il y a des exceptions tout le temps aux règles.»

Janette Bertrand et Catherine Beauchamp/Cogeco Média

Source: Janette Bertrand et Catherine Beauchamp/Cogeco Média

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«Mon corps me dit que je dois mettre fin à la carrière de violoniste»
«On lui propose une substance qui va générer une jeune version d'elle-même»
ChatGPT pourrait-il régler les problèmes de couple?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30