Aller au contenu
1980 par rapport à 2024

Achat d'une résidence : «C'est bien plus dur pour les jeunes aujourd'hui»

Achat d'une résidence : «C'est bien plus dur pour les jeunes aujourd'hui»
La chronique financière de Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

Est-ce qu'acheter une maison au début des années 1980 était plus difficile qu'à l'heure actuelle? Est-ce que c’était plus ardu à l'époque parce que les taux d’intérêt avoisinaient les 20 % ?

Pour les jeunes, c'est très dur en 2024 d'acquérir une résidence. Cela dit, est-ce vraiment plus dur qu'il y a 40 ans?


Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Fournier qui traite de cette question, qui est également abordée par Laurence Vincent à l'émission de Patrick Lagacé. 


«Chaque fois que j'écris sur l'accès à la propriété, c'est comme un concours de pitié! Je reçois des courriels dans lesquels des personnes plus âgées disent que les jeunes ont tous des iPhone de 1400$, qu'ils font des voyages en Europe, qu'ils vont au restaurant... C'est la preuve qu'ils se plaignent pour rien et qu'ils dépensent trop [...] C'est vrai que le niveau de vie a augmenté pour tout le monde. Mais, ça se peut que les maisons soient beaucoup plus chères par rapport au salaire des jeunes par rapport aux années 1980.»

Écoutez également l'entrevue accordée par Laurence Vincent, présidente de l'entreprise de développement immobilier Prével, qui dénonce une «iniquité intergénérationnelle» concernant l'accès à la propriété, au micro de Patrick Lagacé.

Selon elle, la capacité des jeunes d'acheter une maison s'est grandement détériorée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est une grande gagnante électorale, c'est une tondeuse de géant» -Ferrandez
Laurence Lavigne Lalonde pourrait-elle succéder à Valérie Plante?
«Est-ce qu'on assiste à une recrudescence de renards à Montréal? Je l'ignore»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00