Une étude menée par Claire Beaumont, professeure à l'Université Laval, démontre que plusieurs élèves de niveau primaires et secondaires subissent de l'intimidation de la part d'une personne en position d'autorité.
Selon le Journal de Montréal, au moins un élève sur six au primaire et un élève sur sept au secondaire affirment avoir subi une forme de violence de la part d'un membre du personnel pendant l'année scolaire 2018-2019.
Écoutez l'entrevue de Claire Beaumont, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, à l'émission Le Québec maintenant, qui précise qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau.
«Ce n'est pas nouveau. Je n'ai pas vraiment l'impression d'apprendre quelque chose aujourd'hui parce que depuis 2012, à chaque deux ans, on faisait le monitorage national de la violence dans les écoles québécoises et on ne regardait pas seulement les comportements de violence des élèves, on regardait tout un ensemble de facteurs qui peuvent contribuer à, dans une école, que le climat scolaire ne soit pas positif. Par exemple, à chaque deux ans, ce sont à peu près les mêmes chiffres qu'on rapporte depuis 2012.»