Aller au contenu
Élèves intimidés par le personnel scolaire

Un phénomène qui est loin d'être nouveau

Un phénomène qui est loin d'être nouveau
Le couloir d'une école primaire / La Presse Canadienne

Une étude menée par Claire Beaumont, professeure à l'Université Laval, démontre que plusieurs élèves de niveau primaires et secondaires subissent de l'intimidation de la part d'une personne en position d'autorité.

Selon le Journal de Montréal, au moins un élève sur six au primaire et un élève sur sept au secondaire affirment avoir subi une forme de violence de la part d'un membre du personnel pendant l'année scolaire 2018-2019.


Écoutez l'entrevue de Claire Beaumont, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, à l'émission Le Québec maintenant, qui précise qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. 

«Ce n'est pas nouveau. Je n'ai pas vraiment l'impression d'apprendre quelque chose aujourd'hui parce que depuis 2012, à chaque deux ans, on faisait le monitorage national de la violence dans les écoles québécoises et on ne regardait pas seulement les comportements de violence des élèves, on regardait tout un ensemble de facteurs qui peuvent contribuer à, dans une école, que le climat scolaire ne soit pas positif. Par exemple, à chaque deux ans, ce sont à peu près les mêmes chiffres qu'on rapporte depuis 2012.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une friperie de luxe au Dix30: «Il y a dix ans, ça n'aurait pas été imaginable»
«On les embarque sur le bateau et la magie opère»
Diary For the Lonely Hearts: «C'est un album de guérison»

Vous aimerez aussi

0:00
18:21
0:00
13:20
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00