Aller au contenu
À quoi resemblera le PLQ 2.0 ?

«Le PLQ est encore aujourd'hui perçu comme le parti des anglophones»

«Le PLQ est encore aujourd'hui perçu comme le parti des anglophones»
L'éditorial de Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Plus de 500 militants sont attendus à Lévis en fin de semaine dans le cadre du congrès des membres du Parti libéral du Québec.

Les cinq candidats à la course à la chefferie - Pablo Rodriguez, Charles Milliard, Marc Bélanger, Denis Coderre et Frédéric Beauchemin - seront également présents.

De nombreux enjeux touchant les Québécois seront débattus, mais la grande question demeure: comment le PLQ réussira-t-il à redorer son image auprès de l'électorat francophone?

«Tout d'abord, en projetant l'image d'un parti qui n'est pas celui des anglophones. Parce qu'en fin de semaine, il sera beaucoup question aussi de propositions touchant la communauté anglophone [...] Dans l'oeil du public, le Parti libéral du Québec est encore aujourd'hui perçu comme le parti des anglophones. Alors, il faut se détacher de cette image qui fait en sorte qu'on a beaucoup de difficulté à renouer avec les francophones. Il y a donc un enjeu de perception. Il y a un enjeu aussi lié au message qu'on va utiliser pour renouer justement avec les francophones. Est-ce que ça prend un message simple et en même temps très efficace? Il faut tirer des leçons de ce qui s'est passé cette semaine aux États-Unis. La grande force de Trump, c'est d'avoir mis des mots sur la colère des électeurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Les feuilles mortes: «Il ne faut pas les ramasser»
Lucien Francoeur: «C'est Rimbaud qui prend de l'acide avec Jim Morrison»
«Certaines personnes parlent d'une ère post-constitutionnelle» -Yves Boisvert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00