Un sondage léger paru mercredi matin place le Parti québécois (PQ) en tête des intentions avec une forte avance de 14% sur la Coalition avenir Québec (CAQ). Il s'agit du pire sondage depuis mai 2016 pour le parti de François Legault.
Le chroniqueur Philippe Léger constate que les problèmes de la CAQ ne sont pas liés à son positionnement politique, mais à la manière de communiquer.
L'analyste politique estime que si la tendance se maintient, le leadership de François Legault sera de plus en plus matière à débat au sein de la CAQ.
Écoutez Philippe Léger analyser le dernier sondage au micro de Philippe Cantin.
«En termes de positionnement politique, il n'y a pas de problème. Je crois que c'est en termes de comment on délivre le message. Et le premier message est du côté de la Coalition avenir Québec, c'est François Legault. Là, je te donne deux autres exemples. Ça fait plusieurs semaines qu'on parle de laïcité au Québec. Ça fait plusieurs semaines qu'on parle d'immigration. Ce n'est pas normal que lorsqu'on parle d'immigration et de laïcité, ce sont de mauvaises semaines pour François Legault et la Coalition avenir Québec. Ce n’est pas normal parce que ce sont ses sujets de prédilection. […] Ces petits indices-là m'amènent à dire que tôt ou tard, on va commencer à se questionner sur l'avenir de François Legault comme chef de la coalition.»