Patrick Lagacé réagit aux premières nominations du président désigné des États-Unis, Donald Trump, dans le cadre de son tour d'horizon jeudi.
Parmi les choix du 47e président, il y a eu Elon Musk (Efficacité gouvernementale), Marco Rubio (Secrétaire d'État), Tulsi Gabbard (Renseignement national), Mike Huckabee (Ambassadeur américain en Israël) ou encore Matt Gaetz (Procureur général).
Dans le cas de Gaetz, particulièrement, la nouvelle a provoqué la stupéfaction aux États-Unis - même parmi les élus républicains de la Chambre des représentants - et à plusieurs endroits dans le monde.
Plusieurs allégations, notamment des inconduites sexuelles avec des mineurs, de la consommation de drogues et l'acception de cadeaux inappropriés, ont circulé à son endroit.
«Quand j'ai appris la nomination de Matt Gaetz, je vous le dis, j'ai failli arrêter pour reprendre mon souffle sur le bord de la route. Matt Gaetz, c'est un type qui répulse plusieurs républicains. C'est un type qui a une morale douteuse, qui a une éthique délabrée [...] C'est une personne que personne n'imaginait comme ministre de la Justice des États-Unis et il va incarner la règle de droit. C'est lui qui va être responsable d'appliquer la règle de droit [...] Nommer Matt Gaetz là, c'est nommer le Colonel Sanders en charge du poulailler...»
Autres sujets abordés
- Laïcité: des inspecteurs du ministère dépêchés dans 17 écoles du Québec;
- Cité-des-Prairies et École Bedford: les liens douteux du député solidaire Haroun Bouazzi;
- Éducation à la sexualité: un père de famille se tourne vers la Cour supérieure du Québec afin que sa fille en soit exemptée;
- Sondage défavorable pour la CAQ: ça commence à grouiller dans la famille caquiste;
- «Teinture manquée» et «coupe ratée»: un salon de coiffure condamné a versé 1200$ à une cliente;
- Tentative de meurtre sur une policière: la Couronne réclame 18 ans de prison contre Marco Rodrigue.