Est-ce que la rencontre entre Donald Trump et Justin Trudeau, à Mar-a-Lago en Floride, peut changer la dynamique entre les deux gouvernements et éviter le projet du président américain désigné d’imposer des tarifs de 25% sur les importations canadiennes aux États-Unis?
Justin Trudeau a pris tout le monde par surprise vendredi dernier en se rendant à la résidence de Donald Trump pour prendre part à un souper.
Les deux hommes politiques ont pu échanger sur des enjeux importants quelques jours après que le président élu ait menacé d'imposer des tarifs douaniers sur les produits du Canada et du Mexique.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui analyse cette rencontre entre les deux chefs d'État.
«C'est le premier chef de gouvernement du G7 à voir le président, ce n'est pas banal. Ce n'était pas un contexte de discussion sérieux, mais quand même... l'important, c'était de se voir.»
Autres sujets abordés
- Surprise totale au Moyen-Orient: le président de la Syrie, le dictateur Bashar Al Assad, est dans la tourmente. Le régime syrien, qui avait réussi à rétablir une certaine stabilité, après une répression terrible, fait face à une nouvelle menace...
- Un ancien ministre de la Défense et ancien chef d’état-major des forces armées a provoqué une controverse en accusant le gouvernement d'Israël de nettoyage ethnique avec sa guerre dans la bande de Gaza.