Aller au contenu
Le midi

Le droit d’utiliser de l’eau en Californie s’échange en bourse

Le droit d’utiliser de l’eau en Californie s’échange en bourse
En Californie, l'eau est gérée par le droit de première appropriation, permettant la vente de droits d'utilisation de l'eau, ce qui crée un marché boursier pour cette ressource. / Anton Maltsev/ Adobe Stock

Contrairement au Québec et à l'Europe occidentale, en Californie, l'eau est gérée par le droit de première appropriation, ce qui crée un marché boursier pour cette ressource.


Écoutez Frédéric Lasserre, expert en géopolitique de l'eau et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques, expliquer comment fonctionne le marché de l'eau en Californie.


«On ne vend pas l'eau en tant que telle, mais on vend les droits d'utilisation. Certains utilisateurs peuvent décider qu'ils ont le droit d'utiliser 1 million de litres d'eau par année. S’ils n'en ont pas besoin d'autant, ils peuvent vendre le droit d'utiliser une partie de cette eau au plus offrant. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

«Si Trump n'était pas président élu, on aurait peut-être eu un autre résultat»
À Jonquière: un gardien de but intimidé par ses propres partisans
La comptable Nathalie Ratthé a été condamnée à 18 mois de prison pour fraude

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30