Ottawa dévoilera lundi un premier plan de représailles si Donald Trump profite du jour de son investiture pour aller de l’avant avec ses menaces tarifaires…
C'est à la Une du Globe and Mail.
Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic, qui parle de cette stratégie du gouvernement Trudeau à l'égard des éventuels tarifs douaniers de Donald Trump.
«Le gouvernement fédéral est prêt. Le premier ministre Justin Trudeau va annoncer une période de consultation rapide qui devrait être de deux semaines, sur une première série de tarifs qui seraient d'environ 40 milliards de dollars d'importations américaines. Et la mise en œuvre serait immédiate après cette période de consultation. Ce serait le plan doux, disons...»
Depuis plusieurs jours, le président élu Donald Trump, qui commencera officiellement son mandat lundi, avance qu'il imposera des taxes sur une bonne quantité de produits canadiens et mexicains entrant aux États-Unis.
Autre sujet abordé
- Une chose très attendue – voire redoutée – par les locataires est l’augmentation suggérée des loyers par le Tribunal administratif du logement. On devrait la connaitre la semaine prochaine. Déjà, on peut dire que ça risque de battre un record...