Aller au contenu
Rapport du coroner

Mort de deux pompiers à Saint-Urbain: «C'est une enfilade de facteurs»

Mort de deux pompiers à Saint-Urbain: «C'est une enfilade de facteurs»
Ce policier participait aux recherches pour retrouver les deux pompiers disparus dans Charlevoix en mai 2023. / La Presse Canadienne

C'est un enchaînement de facteurs qui a entrainé la mort de deux pompiers volontaires lors d'inondations majeures à Saint-Urbain, dans Charlevoix, le 1er mai 2023.

La coroner Me Andrée Kronstrom a présenté son rapport mercredi. Son enquête a permis de constater que la mort de Christopher Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans, n'était pas seulement due à l'utilisation d'un véhicule amphibie inapproprié pour l'intervention.

Parmi les causes identifiées dans le rapport, on retrouve notamment celle du « pompier héros ».


Écoutez les explications de la coroner, Me Andrée Kronstrom, au micro de Patrick Lagacé. 


«C'est d'avoir un équilibre. Oui, le travail des pompiers est extraordinaire, ils veulent venir en aide. Mais, en contrepartie, il faut qu'il y ait un équilibre et il faut qu'ils soient conscients que parfois l'intervention peut mettre en péril leur propre vie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«J'aimais tous les styles de musique et je trippais là-dedans» -Garou
«Ça ne s'est pas bien passé avec le créateur et réalisateur Mike White»
Frédéric fête ses 33 ans: «Je suis un bonhomme en devenir»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00