À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les informations de Radio-Canada selon lesquelles la directrice nationale de la DPJ, Catherine Lemay, va remettre sa démission, à la demande du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Le départ de la grande patronne, qui avait été nommée en 2021, surviendrait dans la foulée d'une enquête de La Presse révélant que neuf éducatrices du centre Cité-des-Prairies à Montréal ont été congédiées ou suspendues pour des inconduites sexuelles avec des résidents mineurs.
«La procédure est simple: "Madame, voulez-vous démissionner?" Et il semble que Catherine Lemay va le faire aujourd'hui [...] Mais rassurez-vous, le système se protège. Les mandarins ont quand même des fauteuils confortables. Mme Lemay va quitter son poste, mais va pouvoir conserver une fonction de sous-ministre adjoint [...] Elle n'a pas fait la job. On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination mis à part des tableaux et des rapports un peu vagues qui n'apportent pas de bien-être aux enfants. Donc, elle va s'en aller, mais elle va garder une job dans le système.»
Autres sujets abordés
Deux abuseurs d’enfants se poussent facilement à l’étranger pour éviter la prison;
Gérard Depardieu trop malade pour assister à son procès;
À une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump remplit le Madison Square Garden de New York.