Au micro de Paul Arcand, Claude Poirier et Pierre Marion ont présenté le livre, 82 jours - L'affaire Charles Marion.
Ce bouquin écrit par Pierre Marion relate l’histoire de son père, Charles Marion, un gérant de Caisse populaire qui a été kidnappé à son chalet de Stoke en 1977 et qui a été séquestré pendant 82 jours, ce qui en fait le plus long enlèvement au Canada.
C’est Claude Poirier qui a signé la préface du livre.
«C’est une des bavures policières les plus gigantesques qui ne s’est jamais faite au Québec. Ça implique la Sûreté du Québec de l’époque. C’est une enquête qui n’a jamais été bien faite dès le départ. Ce gars-là a vécu un enfer épouvantable. On a même laissé sous-entendre que M. Marion et son fils étaient impliqués dans cet enlèvement»
«Ça nous a presque détruits. Perdre sa réputation pour un banquier, c’est fort. On avait un milieu familial qui faisait l’envie de tout le monde. C’était déjà assez de subir cet enlèvement avec l’inquiétude pour le sort de mon père, mais quand les rumeurs sont sorties et ont été alimentées pendant des semaines et des mois dans les médias, on est devenu comme un animal blessé qui se fait en position fœtale quelque part»
«La récupération ne s’est jamais faite. Quand mon père a été libéré et qu’il a été confronté tous les jours à des gens qui le regardaient de travers, ç’a été l’enfer. Il ne s’est jamais rétabli»
Charles Marion s’est enlevé la vie le 2 décembre 1999 dans ce même chalet où il avait été enlevé 22 ans plus tôt.