Danielle Rainville a été l’une des animatrices pionnières dans le monde du sport. La première femme à avoir une ligne ouverte… il y a 40 ans cette année.
Au micro de Yanick Bouchard aux Amateurs de sports, elle revient sur les raisons pour lesquelles elle a délaissé la couverture radiophonique au milieu des années 1990, notamment, en raison de la présence d’un petit bambin de deux ans.
Mais elle note qu’elle suit l’actualité et qu’elle a gardé ce petit côté « controversé de la jeune femme qui avait 18 ans en 1982 quand elle a commencé à faire de la ligne ouverte ».
Donc, que pense-t-elle de la saga Carey Price?
« Heille! Il peux-tu s’en aller chez lui, là? Il peux-tu là? Laisse tomber le cash, mon homme. C’est fini ta carrière. Merci pour les services rendus. On passe à autre chose. À un moment donné… C’est dommage. C’est triste. Il semble que ça va être extrêmement difficile pour lui de poursuivre une carrière. Il faut accepter où tu es rendu et accepter qu’on a eu des années extraordinaires et laisser la place à d’autres. »
Pas de doute, l'ancienne animatrice a encore du mordant.
Par ailleurs, elle se dit fière du parcours d’Émilie Castonguay qui, comme elle, « n’a pas vu le plafond de verre ».
«L’important est que les femmes aujourd’hui aient le choix » dit-elle, tout en précisant qu’elle ne pense pas que les plus récentes nominations féminines dans le monde du sport soient liées à « une carte marketing. Les femmes peuvent apporter quelque chose de différent. »
Et si elle avait un conseil pour les jeunes femmes qui aspirent à une carrière dans le sport : « Il faut s’impliquer dans le milieu. »