Dimanche, à 9 h 30, la campagne électorale a officiellement été lancée, mettant fin à la 42e législature du Québec. Plusieurs journalistes de Cogeco Nouvelles étaient présents, un peu partout dans la province, pour couvrir le début de campagne de chaque parti.
La Coalition avenir Québec
Pour débuter la campagne électorale, le premier ministre François Legault est allé rendre visite au lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon, pour dissoudre le parlement et ensuite déclencher les élections générales.
Selon le journaliste, Louis Lacroix, les enjeux majeurs de la CAQ sont l’éducation, la santé, l’environnement, l’identité ainsi que la sécurité publique.
M Legault a tenu son premier point de presse aux chutes Montmorency, il se dirigera ensuite vers le Saguenay.
Le Parti conservateur
C’est dans la grande Capitale qu’Éric Duhaime a lancé sa campagne, plus précisément dans le comté de Chauveau. Selon les dires du journaliste Philipp Rodrigue Comeau, le parti croit beaucoup en ses chances de percer à Québec.
« Ça va être intéressant d’observer les conservateurs qui sont passés à 1% des intentions de vote, à plus de 10% dans les derniers sondages. Ça va être vraiment intéressant de surveiller la course, particulièrement ici à Québec. »
Pour l’occasion, le Parti conservateur avait organisé une distribution de pancarte, une séance photo et même un barbecue avec bénévoles.
Les enjeux qu’Éric Duhaime abordera lors de son point de presse à 12h30 seront notamment l’économie, la pénurie de main-d'œuvre ainsi que l’implication du privé dans le manque de médecins de famille.
Québec Solidaire
Gabriel Nadeau-Dubois était en Estrie, plus précisément à Sherbrooke, pour faire son lancement. Il tiendra un point de presse à 12h30 à l'Halte des pèlerins.
« Le but de Québec Solidaire c’est de faire des gains dans les régions. »
La journaliste sur place, Valérie Jourdain, expliquait que le parti avait choisi la ville de Sherbrooke pour le début de sa campagne, parce qu’elle est considérée comme une ville étudiante, qui est majoritairement le public cible recherché par Québec Solidaire.
Parti libéral
La cheffe du parti, Dominique Anglade, se trouvait du côté de Québec pour annoncer sa nouvelle campagne. Elle se disait très fébrile, mais elle se sentait tout de même d’attaque.
L’enjeu le plus important pour son parti sera l’économie.
« Dominique Anglade dit que c’est son parti, que c’est le Parti libéral qui est le mieux sur la question économique, que ça l’a toujours été le cas et que c’est toujours le cas. »
Le Parti libéral sera à l’est de Montréal, le restant de la journée, pour un premier rassemblement.
Parti Québécois
Pour agir de fa¸on un peut différente, le Parti Québécois a commencé sa campagne un peu plus tard que les autres, vers 11h45.
Le rassemblement s’est fait au parc de la Promenade-Bellerive à Montréal, avec la présence du chef Paul St-Pierre Plamondon, qui est peut-être le chef le moins connu du public en ce début de campagne électorale.
Le PQ aura vraisemblablement besoin de reconquérir les électeurs, car le parti se trouve en dernière position du dernier sondage Léger.
« Comment ça va se dérouler pour la campagne? Et bien, il faudrait voir si, avec les sondages, Paul St-Pierre Plamondon réussira à convaincre les électeurs que c’est un bon choix. »